Notre client évolue dans un écosystème d'acteurs implantés depuis longtemps sur le marché. Il sent bien que les pratiques évoluent et il souhaite numériser son parcours pour rester dans la course ! Au niveau opérationnel, il a identifié un goulot d'étranglement: la demande de collecte.
En effet, à l'heure actuelle, pour demander une collecte de déchets à Tri'N'Collect, les chefs de chantiers doivent passer un coup de fil à l'entreprise. Ils doivent alors leur expliquer la nature de la collecte (gravas/métaux/carrelage/etc) ainsi que convenir d'une date de ramassage.
Pour ce faire, un opérateur doit donc être disponible 24h/24 7j/7 pour réceptionner ces appels. L'information peut être perdue si les notes sont mal prises et le chef de chantier n'a pas vraiment de moyen de "suivre" l'avancement de la collecte.
Le client fait donc appel à nous pour résoudre le problème.
Après un audit du système d'information de l’entreprise, nous imaginons une solution dédiée aux chefs de chantier. L'outil se matérialise par une application web mobile first ayant les caractéristiques suivantes:
Nous concevons le produit un sprint après l'autre et l'application est finalement déployée à tous les clients de Tri'N'Collect. Les chefs de chantiers peuvent de ce fait solliciter une collecte en prenant simplement une photo des déchets à récupérer. La demande de collecte est automatiquement créée en interne et le chef de chantier à l’origine de la demande peut en suivre le statut en direct (planifiée, effectuée, annulée, etc). Il peut aussi télécharger les documents attestant que la collecte a bien eu lieu.